PROJET EDUCATF

Objectif :

L'Atelier Lollipop est un milieu d'accueil extra-scolaire qui veille tout particulièrement à :

  • donner un encadrement de qualité (nombre d'enfants limité ceci dans le souci de fournir des ateliers de qualité où personne n'est laissé de côté et de favoriser une relation privilégiée avec l'enfant, matériel de 1er choix...)

  • éveiller la curiosité de l'enfant en proposant différentes techniques créatives

  • développer l'imagination de l'enfant en proposant des activités libres avec différentes techniques au choix

  • développer les potentialités et la créativité de l'enfant tout en respectant sa personnalité

  • donner à l'enfant la possibilité de s'exprimer/d'être entendu et favoriser le développement de la confiance en soi et de l'autonomie

  • intégrer des enfants provenant de tout milieu culturel et social

  • l'apprentissage de la vie en groupe et socialisation

  • à ce que l'encadrement soit assuré par du personnel qualifié ou en formation (stagiaires)

  • garantir la sécurité physique des enfants, des règles sont donc mises en place

  • encourager les enfants à respecter certaines valeurs importantes pour la vie en collectivité, le respect de l'autre, du matériel, l'échange, le partage, l'écoute ...

Moyens : pour susciter l'imaginaire et éveiller la créativité de chacun, l'Atelier Lollipop veille à réunir les conditions qu'elle estime les plus favorables :

  • un accueil chaleureux, gai, conviviale et familiale

  • en stage, le personnel encadre et veille à mettre les enfants en situation de bien-être en leur proposant des activités adaptées et suivant leurs demandes

  • lors de la garderie du matin et du soir, les accueillantes sont receptives et à l'écoute des parents, elles prennent le temps nécessaires pour l'échange des informations

  • un local spacieux et attrayant aux murs rose bonbon prolongé d'un beau jardin. Propreté et une bonne hygiène du local au quotidien

  • des activités adaptées à l'âge de l'enfant et formation de petits groupes

  • des jeux de sociétés, livres, jouets, poupées, dînette, marchande ... (préserver la notion de temps libre)

  • favoriser l'initiative chez l'enfant ... encadrée, accompagnée ou guidée

  • une ouverture sur l'art

  • l'enfant peut exprimer ses envies, attentes mais également son mécontentement, son désaccord par une discussion ou par l'intermédiaire de matériel créatif (peinture, dessin)

  • les accueillantes proposent les activités du jour et les enfants choisissent le support selon leurs préférences et les différentes techniques créatives selon leurs affinités artistiques.

  • matériaux et outils de qualité en abondance

  • pour garantir la sécurité physique des enfants, des consignes sont à respecter telles que ne pas courir autour des tables, ne pas grimper sur les tables, ne pas lancer des jouets ou objets ...

  • lors de la collation et du repas de midi, les enfants sont installés à une même table et partagent leur repas ensemble. Propreté, hygiène et politesse sont à respecter.

  • Les besoins de repos ou d'isolement de l'enfant sont respectés (salle de jeux, dînette, marchande, poupées, coussins, livres ...)

  • le milieu d'accueil a une fiche de renseignements pour chaque enfant

  • une pharmacie et un téléphone sont à disposition si nécessaire

  • des réunions d'équipe se font régulièrement ceci afin de partager les informations, programmer les activités, réfléchir sur les différentes activités créatives et la mise sur pied de projets créatifs